Un livre rend hommage à la diversité qui a façonné la ville de Lausanne
À l’occasion des 50 ans d’existence du Bureau lausannois pour les immigrés (BLI), le Prof. Patrick Bodenmann, chef du Département Vulnérabilités et médecine sociale (DVMS) a été invité à participer à l’élaboration du livre «Lausanne, une ville, un monde - 50 incursions au fil de la diversité».
Les activités du DVMS dans le domaine de la médecine sociale comprennent aussi bien la recherche, l’enseignement, que les soins pour les personnes issues notamment de la migration, et en particulier de la migration forcée: «Les parcours de nos patients nous obligent à aller loin dans la réflexion sur l’éthique de notre métier et sur nos capacités de communication.», rapporte Patrick Bodenmann dans le chapitre consacré aux questions de la migration et de l’accès aux soins: Cinquante récits qui rendent hommage à la diversité et aux parcours migratoires
Le projet a fait l’objet d’une exposition à laquelle le Prof. Patrick Bodenmann – lui-même d’origines bigarrées – a prêté son visage aux côtés de 10 autres personnalités engagées en faveur des droits et de la santé des personnes migrantes.
Du 22 avril au 17 mai, un parcours urbain dans les rues de Lausanne au départ du Forum de l’Hôtel de Ville: «Lausanne, une ville, un monde- Visages de la diversité lausannoise»