Un nouvel outil d'aide à la décision clinique divise par quatre la prescription d'antibiotiques chez les enfants
Une étude menée en Tanzanie et au Rwanda par Unisanté et l’Institut tropical et de santé publique suisse démontre que l'utilisation d'algorithmes d'aide à la décision clinique améliore la qualité des soins prodigués aux enfants malades. Conçus par des expert·e·s médicaux sur une plateforme numérique (appelée medAL-creator), ces algorithmes pourraient éviter des millions de prescriptions inutiles d'antibiotiques chaque année en Afrique, et potentiellement en Europe.
Chaque année, environ 3.3 millions d’enfants meurent d’épisodes de fièvre aigus, en particulier dans les pays à ressources limitées. Le manque d’outils diagnostiques et de guidance clinique pour le personnel de santé de première ligne contribue fortement à cette situation:
- 6/10 enfants fréquentant les établissements de soins primaires en Afrique reçoivent un antibiotique, alors que 2/10 seulement en ont besoin.
L'utilisation inappropriée des antibiotiques est le principal facteur de la résistance aux antibiotiques, l'une des plus graves menaces pour la santé publique auxquelles est confrontée l’humanité, selon l'Organisation mondiale de la Santé.
Lors d'une épidémie, les jeunes enfants sont les premières victimes d'infections résistantes pour lesquelles les antibiotiques ne fonctionnent plus et qui, à leur tour, contribuent à ce taux de mortalité élevé.
Le projet DYNAMIC a été créé pour améliorer la qualité des soins prodigués aux enfants et aux adolescents (0-14 ans) dans des contextes à faibles ressources.
Grâce à la mise en oeuvre d'algorithmes d'aide à la décision clinique, ce projet vise à guider et former le personnel soignant à la prise en charge des enfants malades.
Lire le communiqué de presse du 14 juin 2021 sur le sujet, disponible en téléchargement ci-dessous, aussi en anglais et allemand via le dossier de presse.