Unisanté décerne le label «Commune en santé» à Yverdon-les-Bains
Unisanté décerne le label «Commune en santé» à la Ville d’Yverdon-les-Bains avec une dotation de trois étoiles, la note maximale.
Initiée en 2019 par le Service des sports et de l’activité physique d’Yverdon-les-Bains, la labellisation a permis d’inventorier plus d’une quarantaine de mesures de promotion de la santé mises en œuvre ou soutenues par la Ville.
La vision du chef-lieu du district du Jura-Nord vaudois s’articule au travers de six domaines d’action:
- Politique communale
- Espaces publics
- Santé au travail
- École
- Famille et solidarité
- Offres de loisirs
Une vision globale qui intègre des axes sur la santé physique, mais, qui inclut également, les aspects liés à la santé mentale dans un objectif de bien-être pour sa population.
À titre d’exemple, la Ville a pu développer un programme d’accès à la culture pour toutes et tous, définir le projet-modèle «Un espace public à 5minutes de chaque Yverdonnois·e» ou encore le projet Métasanté, une série d’études participatives et innovantes qui a pour but de mesurer l’impact de l’environnement urbain sur l’état de santé de la population et qui débutera prochainement.
Unisanté félicite la Ville d’Yverdon-les-Bains pour cette labellisation et se réjouit de pouvoir continuer ce travail avec les communes du canton.