Unisanté décerne le label «Commune en santé» à Yverdon-les-Bains
Unisanté décerne le label «Commune en santé» à la Ville d’Yverdon-les-Bains avec une dotation de trois étoiles, la note maximale.
Initiée en 2019 par le Service des sports et de l’activité physique d’Yverdon-les-Bains, la labellisation a permis d’inventorier plus d’une quarantaine de mesures de promotion de la santé mises en œuvre ou soutenues par la Ville.
La vision du chef-lieu du district du Jura-Nord vaudois s’articule au travers de six domaines d’action:
- Politique communale
- Espaces publics
- Santé au travail
- École
- Famille et solidarité
- Offres de loisirs
Une vision globale qui intègre des axes sur la santé physique, mais, qui inclut également, les aspects liés à la santé mentale dans un objectif de bien-être pour sa population.
À titre d’exemple, la Ville a pu développer un programme d’accès à la culture pour toutes et tous, définir le projet-modèle «Un espace public à 5minutes de chaque Yverdonnois·e» ou encore le projet Métasanté, une série d’études participatives et innovantes qui a pour but de mesurer l’impact de l’environnement urbain sur l’état de santé de la population et qui débutera prochainement.
Unisanté félicite la Ville d’Yverdon-les-Bains pour cette labellisation et se réjouit de pouvoir continuer ce travail avec les communes du canton.

©Sarah Carp / Le label vise à la valorisation des actions menés par les communes et l’encouragement au développement des nouvelles stratégies en matière de promotion de la santé. La Ville est responsable du pointage régulier du bon avancement des projets et Unisanté réévalue les critères d’obtention tous les trois ans.