Unisanté lance une vaste étude nationale pour améliorer la prise en charge du burnout professionnel
En Suisse, 20% des personnes actives déclarent éprouver un sentiment d’épuisement professionnel. Ce problème bien réel affecte le monde du travail, mais aussi le système de santé. Comment est-il détecté? Peut-on le traiter et, si oui, comment? Le projet de recherche national STOBS-VD, mené par Unisanté auprès de plus de 15’000 professionnel·le·s de santé, vise à répondre à ces questions.
Une recherche récente montre qu’il existe une grande diversité dans la pratique de dépistage, de traitement et de reconnaissance du BP en Suisse et en Europe. Ce manque de clarté et de contrôle sur l’efficacité de la prise en charge du burnout, mais aussi sur son rôle dans le parcours de soins des patient·e·s en burnout, est problématique en termes de qualité des soins. Face à l’émergence de nouveaux dispositifs de prise en charge du burnout, les questions d’accès à la prévention et aux soins de qualité se posent.
Afin de remédier à ces lacunes, Unisanté mène un projet de recherche national (STOBS-VD: Standardisation of Occupational Burnout Screening by Vaud’s health professionals).