Unisanté teste un nouveau type de vaccin pour lutter contre la dengue
Unisanté mène une étude clinique sur un nouveau type de vaccin pour lutter contre la dengue. Cette infection virale touche 3,9 milliards d’êtres humains chaque année et il n’existe à ce jour aucun traitement. Un vaccin contre le COVID-19 utilisant la même technologie sera ensuite testé à Lausanne. Il pourrait se révéler efficace contre les variants.
Un virus qui gagne du terrain
La fièvre dengue est une infection virale potentiellement mortelle, transmise à l’être humain par la piqûre d’un moustique infecté. Elle touche principalement les zones tropicales, mais avec le réchauffement climatique elle touche désormais le bassin méditerranéen. En Suisse, c'est l'une des causes les plus fréquentes de fièvre au retour de voyage. La pandémie de COVID-19 a limité les mesures d’assainissement et de prévention, provoquant une recrudescence des cas.
Nouveau vaccin porteur d’espoir
Il n'existe actuellement qu'un vaccin homologué contre la dengue. Sa technologie s'avère insatisfaisante à l'heure actuelle, en termes de sécurité et d'efficacité. Une technologie innovante pourrait tout changer. Conçu en Angleterre par Emergex Vaccines, le vaccin PepGNP-Dengue agit en tuant les cellules infectées plutôt qu'en produisant une réponse à base d'anticorps, comme les vaccins classiques.
Cette nouvelle technologie offre un réel espoir. Le vaccin a en effet le potentiel de fournir une immunité cellulaire efficace contre les quatre sérotypes de la dengue, avec la possibilité d'une protection à long terme sans nécessité de rappel saisonnier, et mieux adaptée aux mutations virales.
Lire le communiqué de presse du jour pour plus d'informations.