Violences dans les relations amoureuses entre jeunes: évaluation d’un programme de prévention
Unisanté exerce des activités d’expertise en évaluation de programme de promotion de la santé et de prévention. Son secteur Évaluation et expertise en santé publique (CEESAN) est régulièrement mandaté par des institutions et organisations publiques ou privées – actives aux niveaux communal, cantonal et fédéral, mais aussi international pour apporter son expertise scientifique.
Le CEESAN a notamment été mandaté pour évaluer l’impact du programme «Sortir Ensemble et Se Respecter» (SE&SR) et son adaptation en Suisse alémanique. Le rapport d’évaluation vient d’être publié et est disponible en ligne.
On y apprend par exemple que le programme a provoqué:
- une prise de conscience chez de nombreux·euses jeunes concernant l’importance de porter un regard critique sur les stéréotypes de genre et la justification de la violence au sein du couple,
- un recours plus fréquent aux stratégies de gestion des conflits mobilisant des compétences sociales,
- ainsi qu’une augmentation de la capacité à exprimer ses besoins et à fixer des limites à l’autre au sein du couple.
Le programme «Sortir Ensemble et Se Respecter»
Destiné à être mis en œuvre auprès des jeunes de toute la Suisse, le programme «Sortir Ensemble et Se Respecter» et son adaptation en Suisse alémanique «Herzsprung- Freundschaft, Liebe und Sexualität ohne Gewalt» font l’objet d’un projet national de diffusion, géré depuis 2017 par la Fondation Suisse pour la santé RADIX.
Le programme vise à prévenir les violences dans les relations amoureuses entre jeunes et à renforcer leurs compétences relationnelles. Les jeunes sont amené·e·s à discuter et interagir sur des thématiques liées aux relations amoureuses dans le cadre de sessions animées par un binôme d’animatrices et animateurs spécialement formé·e·s.
Pour évaluer ce programme, les experts du CEESAN se sont basés à la fois sur des données quantitatives (questionnaires proposés à plus de 890 personnes) et qualitatives (focus groups et entretiens réalisés avec des animatrices et animateurs, ainsi qu’avec plusieurs classes de jeunes ayant suivi le programme) récoltées en Suisse alémanique et en Suisse romande entre octobre 2018 et mars 2020.
Références:
Version synthétique
Bize R, Stadelmann S, Debons J, Amiguet M, Vujovic K, Lucia S. Evaluation du programme «Sortir Ensemble et Se Respecter» et «Herzsprung - Freundschaft, Liebe und Sexualität ohne Gewalt»: l’essentiel. Lausanne, Unisanté – Centre universitaire de médecine générale et santé publique, 2020 (Raisons de santé - les essentiels 18a)
Version longue
Bize R, Debons J, Stadelmann S, Amiguet M, Vujovic K, Lucia S. Evaluation du programme «Sortir Ensemble et Se Respecter» et «Herzsprung - Freundschaft, Liebe und Sexualität ohne Gewalt». Lausanne, Unisanté – Centre universitaire de médecine générale et santé publique, 2020 (Raisons de santé 316).