Lieu
L éprouvette - UNILBâtiment Amphipôle, Quartier Sorge
1015 Lausanne
L’éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l’UNIL, en collaboration avec Unisanté, organise un atelier scientifique durant lequel vous pourrez expérimenter les inégalités sociales et de santé qui découlent d’une crise sanitaire en participant à un serious game.
Lors d’un jeu de rôles, plongez dans la vie d’un quartier, dont les habitantes et habitants (gymnasien·nes, cuisinier·ères, requérant·es d’asile, postier·ères ou retraité·es) se croisent, parfois sans se rencontrer, parfois en s’entraidant, lorsqu’une pandémie pareille à celle de la COVID-19 survient et que les mesures sanitaires affluent. Parviendront-elles et ils à préserver leur santé et être solidaires avec leurs voisines et voisins, tout en réalisant leur mission quotidienne?
Cet atelier est l’occasion d’expérimenter et de réfléchir ensemble de manière ludique aux différentes inégalités sociales et de santé, ainsi qu’à leur évolution dans un contexte de crise sanitaire. Il permet également de comprendre les éléments qui composent la santé, qu’elle soit physique, psychologique ou socio-économique, et comment la santé de chacun·e peut être impactée en situation de crise.