Colloque DESS: Addictions
Stimuler la réflexion, s’ouvrir à de nouvelles perspectives, suivre l’actualité des recherches, des pratiques et des initiatives en santé publique, débattre: autant de fonctions remplies par les colloques du DESS, où des spécialistes d’horizons divers viennent présenter l’état de leurs recherches, leurs expériences ou leurs projets.
Les événements mis sur pied par le Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS) s’adressent à un large public de professionnel·le·s de la santé. Recommandé par la Société suisse des spécialistes en prévention et santé publique (SPHD) pour la reconnaissance de la formation continue. Les colloques sont publics!
Thème du jour: "Analyse des effets de la restriction de vente de boissons alcooliques à l’emporter dans le canton de Vaud"
Les mesures de restrictions d’accès à la vente d’alcool font partie des interventions recommandées par l’OMS pour réduire l’impact de la consommation d’alcool sur la santé de la population (“best buys”). Les mesures structurelles de restriction d’accès temporelles sont susceptibles d’avoir un impact sur la disponibilité de l’alcool et par extension sur la consommation et ses conséquences. La plupart des preuves d’efficacité à disposition concernent les mesures de restrictions de vente d’alcool à consommer sur place et il existe peu de données sur les effets de mesures limitant la vente à l'emporter.
En 2013 et en 2015, deux mesures de restriction temporelles de vente de boissons alcooliques à l’emporter ont été introduites à Lausanne puis dans le canton de Vaud dans son ensemble. En collaboration avec Addiction Suisse, l'équipe de recherche du Service de médecine des addictions (SMA/CHUV) a évalué l’impact des mesures sur les hospitalisations en lien avec l’alcool.
Cette présentation se focalisera sur les effets des mesures de restrictions temporelles d’accès des boissons alcooliques à l’emporter sur les hospitalisations à Lausanne et dans le canton de Vaud, en comparant la situation avant et après l’introduction des mesures et en comparant la situation vaudoise à celle d’autres cantons suisses pour la même période.
Intervenant
- Dr Nicolas Bertholet, Médecin Adjoint au Service de Médecine des Addictions (SMA), CHUV - Lausanne
Participation
Ce colloque aura lieu en visioconférence via Webex. Aucune inscription nécessaire.
- Pour participer, cliquez sur ce lien.
Vidéos
Retrouvez les enregistrements vidéo des colloques passés sur notre chaîne Youtube.
Documents à télécharger
A venir
Programme complet