Lien externe
Lieu
Salle Delachaux, UnisantéBâtiment Proline, Route de la Corniche 10
1010 Lausanne
Disponible par visioconférence
Stimuler la réflexion, s’ouvrir à de nouvelles perspectives, suivre l’actualité des recherches, des pratiques et des initiatives en santé publique, débattre; autant de fonctions remplies par les colloques du Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS). A chaque session, des spécialistes d’horizons divers viennent présenter l’état de leurs recherches, leurs expériences ou leurs projets.
Ces colloques sont ouverts au publics. Ils s’adressent aux professionnelles et professionnels de la santé et sont notamment recommandés par la Société suisse des spécialistes en prévention et santé publique (SPHD) pour la reconnaissance de la formation continue.
Trente ans après l'ouverture de la première salle de consommation en Suisse, de nombreux autres pays ont ouvert la leur. La pertinence et les avantages des salles de consommation de drogue en tant que mesure centrale de réduction des risques n'ont plus à être prouvés, mais leur ouverture et leur mise en œuvre soulèvent encore de nombreuses questions.
En 2018 l’Espace de consommation sécurisé (ECS) ouvrait à Lausanne pour une phase pilote de trois ans avec comme objectifs de réduire l’impact social, sanitaire et sécuritaire de la consommation de drogues pour les usagères et usagers et pour la collectivité. La Suisse ayant été le premier pays à ouvrir des salles de consommation, on aurait pu s’attendre à ce que cette ouverture se passe sans grand défis. Cependant, l’ECS n’a pas tout de suite connu une forte adhésion, que ce soit de la part des usagères et usagers ou des citoyen·nes/riverain·es.
À la veille de l’ouverture d’un 2ème espace de consommation sécurisé à Lausanne, qu’avons-nous appris au travers de l’évaluation, quels sont les enseignements et les défis à relever?
Intervenantes:
Participation: