Lieu
Auditoire Jéquier-Doge, BL.08.1132, UnisantéRue du Bugnon 44
1011 Lausanne
Stimuler la réflexion, s’ouvrir à de nouvelles perspectives, suivre l’actualité des recherches, des pratiques et des initiatives en santé publique, débattre: autant de fonctions remplies par les colloques du Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS). A chaque session, des spécialistes d’horizons divers viennent présenter l’état de leurs recherches, leurs expériences ou leurs projets.
Ces colloques, ouverts au publics, s’adressent à un large public de professionnel·le·s de la santé. Ils sont recommandés par la Société suisse des spécialistes en prévention et santé publique (SPHD) pour la reconnaissance de la formation continue.
La médecine de famille (MF) suisse doit faire face à d’importants défis du fait de l’augmentation des patients âgés et polymorbides et de la volonté de les maintenir à domicile. Or, l’organisation actuelle des cabinets n’est pas optimale avec encore trop peu de transfert d’activités.
Un projet pilote MOCCA (Modèle de Coordination au CAbinet dans le canton de Vaud), issu d’une collaboration entre la Direction générale de la santé du canton de Vaud, de cabinets de MF et du Département de médecine de famille d’Unisanté est actuellement en phase pilote dans 9 cabinets du canton. Il repose principalement sur l’introduction d’un·e infirmier·ère dans les cabinets (appelée infirmière de soins primaires, ISP) et la prise en charge des patients par un triptyque assistant·e médicale –ISP –médecin. Dans ce contexte, le développement de l’interprofessionnalité constitue un des enjeux majeurs de MOCCA.
Médecin associée, responsable du secteur recherche en organisaton des services de santé en médecine de famille, Unisanté
Retrouvez les enregistrements vidéo des colloques passés sur notre chaîne Youtube.
A venir