Colloque DESS: Epidémiologie légale VOL.4
Stimuler la réflexion, s’ouvrir à de nouvelles perspectives, suivre l’actualité des recherches, des pratiques et des initiatives en santé publique, débattre; autant de fonctions remplies par les colloques du Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS). A chaque session, des spécialistes d’horizons divers viennent présenter l’état de leurs recherches, leurs expériences ou leurs projets.
Ces colloques sont ouverts au publics. Ils s’adressentaux professionnel·le·s de la santé et sont notamment recommandés par la Société suisse des spécialistes en prévention et santé publique (SPHD) pour la reconnaissance de la formation continue.
Thème du jour: La protection de la vulnérabilité des enfants face au Covid-19
On va parler de l’impact de cette pandémie sur «les enfants», qui n’étaient et ne sont pas considérés comme «vulnérables» selon notre législation de Covid19.
Le fait que certains enfants soient en réalité aussi à de nombreuses reprises, «vulnérables», est incontesté et démontré par des études empiriques sur la santé mentale et la situation scolaire des enfants. Les mesures de protection pendant une pandémie (p.ex. port de masque, vaccination) touchent un enfant directement et indirectement à court et long termes dans son droit à la santé, à l’éducation et aux loisirs.
Il s’agira de réfléchir aux possibilités d’action prévues dans la procédure législative pour reconnaitre cette intersection présente et future.
Intervenant:
- Prof Sandra Hotz, Professeure ordinaire de droit civil & de droit de la santé à la Faculté de droit de l'Université de Neuchâtel, Co-Directrice de l'Institut de droit de la santé de l'Université de Neuchâtel & avocate
Participation:
Ce colloque se déroulera via Webex:
- Pour participer, cliquez sur ce lien.
Enregistrement des colloques:
Retrouvez les enregistrements vidéo des colloques passés sur notre chaîne Youtube.