Lien externe
Lieu
Salle Delachaux, UnisantéBâtiment Proline, Route de la Corniche 10
1010 Lausanne
Disponible par visioconférence
Le langage inclusif
Pascal Gygax, directeur de l’équipe de Psycholinguistique et Psychologie Sociale Appliquée de l’Université de Fribourg.
«Le professeur a demandé aux étudiants de ne pas utiliser chatGPT».
Cette phrase, aussi anodine qu’elle paraisse, pose un défi intéressant à notre cerveau. Le professeur est-il une femme? Et si c’est le cas, devrions-nous dire «la professeuse»? Et les étudiants sont-ils constitués de femmes et d'hommes?
La langue française, comme d’autres langues, a subi plusieurs vagues de masculinisation, dont une importante au 17ème siècle, des mots comme «autrice» étant littéralement gommés de la langue, et le masculin prenant une valeur dominante. Nous exposerons quelques travaux scientifiques qui montrent les effets de celle-ci au 21ème siècle, effets principalement liés au prisme masculin qu’elle engendre.
Puis, nous nous pencherons sur d’autres pratiques langagières courantes qui nous contraignent également à percevoir le monde au travers d’un prisme masculin.
Nous proposerons finalement quelques pistes de réflexion en lien avec le «langage inclusif», en intégrant également certains outils linguistiques permettant de s’adresser à des personnes ne s’identifiant ni à la catégorie “femme”, ni à la catégorie “homme”.
Lorsqu'il sera l'heure, rejoignez votre réunion Webex ici.