Lieu
Auditoire Jéquier-Doge, BL.08.1132, UnisantéRue du Bugnon 44
1011 Lausanne
Stimuler la réflexion, s’ouvrir à de nouvelles perspectives, suivre l’actualité des recherches, des pratiques et des initiatives en santé publique, débattre: autant de fonctions remplies par les colloques du Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS). A chaque session, des spécialistes d’horizons divers viennent présenter l’état de leurs recherches, leurs expériences ou leurs projets.
Ces colloques, ouverts au publics, s’adressent à un large public de professionnel·le·s de la santé. Ils sont recommandés par la Société suisse des spécialistes en prévention et santé publique (SPHD) pour la reconnaissance de la formation continue.
Selon l’OMS, 15% des coûts hospitaliers des pays à revenu élevé seraient dus à une gestion inadéquate de la qualité des soins. En réponse, des systèmes de gestion de la performance sont implantés dans les institutions de santé pour veiller à l’amélioration de la qualité des soins et à une dotation adéquate en ressources humaines et financières. La performance des services infirmiers est une composante clé de la performance des institutions de santé. La construction de systèmes de gestion de la performance interprofessionnelles ou des services infirmiers présente des enjeux sociopolitiques importants.
Le propos de cette présentation est d’examiner l’historique et les enjeux de la construction de systèmes de gestion de la performance des services infirmiers au travers d’une perspective réaliste critique.
Candidat au doctorat, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
Retrouvez les enregistrements vidéo des colloques passés sur notre chaîne Youtube.
Présentation: Performance des services infirmiers historique et enjeux, une perspective réaliste critique - Joachim Rapin