Lien externe
Lieu
Salle Baker, UnisantéBâtiment Proline, route de la Corniche 10
1010 Lausanne
Disponible par visioconférence
Stimuler la réflexion, s’ouvrir à de nouvelles perspectives, suivre l’actualité des recherches, des pratiques et des initiatives en santé publique, débattre; autant de fonctions remplies par les colloques du Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS). A chaque session, des spécialistes d’horizons divers viennent présenter l’état de leurs recherches, leurs expériences ou leurs projets.
Ces colloques sont ouverts au publics. Ils s’adressent aux professionnelles et professionnels de la santé et sont notamment recommandés par la Société suisse des spécialistes en prévention et santé publique (SPHD) pour la reconnaissance de la formation continue.
La statistique des causes de décès renseigne sur l'évolution de la mortalité et sur les causes de décès et de mortinaissance en Suisse. Elle permet de tirer des conclusions importantes sur l'évolution de l'état de santé de la population à long terme et d'identifier les mesures préventives ou curatives susceptibles de prolonger l'espérance de vie de la population.
La statistique des causes de décès existe en Suisse depuis 1876. Il s'agit d'un enregistrement obligatoire et complet des données fournies par les offices d’état civil et par les certificats des causes de décès délivrés par les médecins. La statistique couvre tous les résidents permanents de la Suisse, indépendamment de leur nationalité ou du lieu de leur décès.
Les médecins remplissent les certificats des causes de décès (en ligne ou sur papier) et les transfèrent à l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les causes de décès sont codées selon les directives de la Classification Internationale des Maladies (CIM) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Depuis 1995, les statistiques des causes de décès sont basées sur la CIM-10. Le contrôle et la correction des données sont effectués pendant et après le codage pour détecter les causes de décès non plausibles. En outre, les données sont contrôlées à l'aide de l'outil d'édition d'EUROSTAT pour détecter les erreurs de codage. Enfin, les données des causes de décès sont résumées, analysées et les résultats sont publiés sur le portail de l'OFS. De plus, les données sont partagées avec des partenaires concernés, notamment l’OFSP, les cantons, les registres des tumeurs, EUROSTAT et l’OMS.
Intervenantes:
Participation: