Lien externe
Lieu
Salle Delachaux, UnisantéBâtiment Proline, Route de la Corniche 10
1010 Lausanne
Disponible par visioconférence
Stimuler la réflexion, s’ouvrir à de nouvelles perspectives, suivre l’actualité des recherches, des pratiques et des initiatives en santé publique, débattre; autant de fonctions remplies par les colloques du Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS). A chaque session, des spécialistes d’horizons divers viennent présenter l’état de leurs recherches, leurs expériences ou leurs projets.
Ces colloques sont ouverts au publics. Ils s’adressent aux professionnelles et professionnels de la santé et sont notamment recommandés par la Société suisse des spécialistes en prévention et santé publique (SPHD) pour la reconnaissance de la formation continue.
En Suisse, la proportion d’individus ayant eu au moins une prescription d’anxiolytiques, sédatifs et hypnotiques (les benzodiazépines, par exemple, comme le Xanax, ou les Z-drugs, comme le Zolpidem) est élevée, malgré un fort risque de dépendance et un rapport entre risques et bénéfices peu favorable, en particulier lors d’un usage sur une longue période.
La problématique de la prescription de ces médicaments, en particulier chez la personne âgée, est un enjeu majeur de santé publique et questionne sur la qualité des soins et l’efficience de l’utilisation des ressources dans notre système de santé. Une première étape importante pour développer des politiques et interventions visant à réduire ce phénomène consiste à mesurer son ampleur.
Ce colloque donnera une vue d’ensemble de plusieurs études récentes menées à Unisanté sur le sujet. Nous présenterons des résultats descriptifs obtenus en utilisant des données d’assurance maladie et discuterons des forces et faiblesses de ce type d’approches. Les analyses prévues dans le cadre d’un projet récemment financé par le Fonds national suisse sur les causes et conséquences de la prescription de benzodiazépines seront également dévoilées.
Intervenant:
Participation: