Lien externe
Lieu
Salle Delachaux, UnisantéBâtiment Proline, Route de la Corniche 10
1010 Lausanne
Disponible par visioconférence
Stimuler la réflexion, s’ouvrir à de nouvelles perspectives, suivre l’actualité des recherches, des pratiques et des initiatives en santé publique, débattre; autant de fonctions remplies par les colloques du Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS). A chaque session, des spécialistes d’horizons divers viennent présenter l’état de leurs recherches, leurs expériences ou leurs projets.
Ces colloques sont ouverts au publics. Ils s’adressent aux professionnelles et professionnels de la santé et sont notamment recommandés par la Société suisse des spécialistes en prévention et santé publique (SPHD) pour la reconnaissance de la formation continue.
Travail et Cancer: Épée à double tranchant
La moitié des 119 agents ou conditions classés Cancérigènes avérés pour l’homme par le Centre International de Recherche sur le Cancer durant ces 10 dernières années, sont liés au travail.
Le travail et les expositions professionnelles sont depuis longtemps connus comme déterminants dans le risque de développer un cancer.
Cependant, le rôle du travail dans la qualité de vie après le diagnostic d’un cancer, dans la précocité du diagnostic, ainsi que le traitement et sa survie, est bien moins connu.
Cet exposé vise à mettre en lumière l’ensemble des associations et interactions possibles entre le travail et le cancer du point de vue du patient/ de la patiente, lors de son parcours de vie ; les aborder du point de vue socio-économique et présenter les recommandations internationales ainsi que les priorités de recherche sur le sujet afin de montrer à l’aide des exemples d’études réalisées comment y répondre.
Les exemples d’études seront tirés des projets de recherche collaborative au niveau international et national, comme RealyTi, EXCALIBUR, NanoExplore et ROBoCoP.
Pour participer à distance, cliquez sur Rejoindre la réunion.