Lien externe
Lieu
Salle Delachaux, UnisantéBâtiment Proline, Route de la Corniche 10
1010 Lausanne
Stimuler la réflexion, s’ouvrir à de nouvelles perspectives, suivre l’actualité des recherches, des pratiques et des initiatives en santé publique, débattre: autant de fonctions remplies par les colloques du Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS). A chaque session, des spécialistes d’horizons divers viennent présenter l’état de leurs recherches, leurs expériences ou leurs projets.
Ces colloques, ouverts au publics, s’adressent à un large public de professionnel·le·s de la santé. Ils sont recommandés par la Société suisse des spécialistes en prévention et santé publique (SPHD) pour la reconnaissance de la formation continue.
Les micronutriments (MNs), terme qui regroupe les éléments traces et les vitamines, sont essentiels pour de multiples fonctions métaboliques, antioxydantes, endocriniennes, immunitaires et de régulation génique. Ils doivent par définition être fournis par l’alimentation. Leur absorption et distribution dans l’organisme sont régulées de manière très précise: la concentration tissulaire est très constante. La concentration sanguine (sérum ou plasma) ([sang]) reflète le flux entre compartiments: l’inflammation dès une CRP>10 mg/L entraine un déplacement hors du compartiment sanguin pour la majorité des MNs, ce qui complique le diagnostic basé sur [sang].
L’ESPEN a défini en 2022 les critères et le vocabulaire à utiliser pour définir le statut. Le déficit est défini comme la combinaison d’une perte ou apport insuffisant ET une concentration basse ou signe clinique. La déplétion est une situation aiguë où la perte est établie, mais trop rapide pour permettre l’apparition de symptômes cliniques (signes biologiques possibles). Malgré ses limites le diagnostic se base le plus souvent sur [sang], qui sont encore déterminées trop rarement.
Le déficit en MNs sera géré différemment selon qu’il concerne une population (santé publique) ou des individus malades (medical nutrition therapy). Certains MNs sont critiques en santé publique: Fe, Zn, Vit.A, et Vit.D principalement. L’OMS et sociétés comme IZiNCG ont défini des programmes de complémentation orale destinées aux groupes de population les plus sévèrement touchés, se basant sur les Dietary Reference intakes (DRI).
D’autres MNs, parfois les mêmes, sont critiques en médecine aigue et associées à de la morbi-mortalité augmentée: thiamine (B1), Cu, Fe, Se, Zn et Vit. D principalement. Ces situations nécessiteront des apports ciblés des doses souvent supérieures aux DRI, et souvent par voie intraveineuse. Des situations emblématiques seront discutées.
Retrouvez les enregistrements vidéo des colloques passés sur notre chaîne Youtube.