Conférence - Facteurs associés au bien-être des professionnels en Suisse
Dans un contexte de pénurie de personnel de la santé, il est particulièrement important de comprendre les facteurs de bien-être au travail, de motivation et de rétention des professionnelles et professionnels en Suisse.
C’est l’ambition de SCOHPICA, projet d’envergure national qui a pour l'instant interrogé plus de 1700 professionnelles et professionnels de la santé.
Les premiers résultats de cette étude seront présentés le 31 août 2023 en visioconférence.
Programme de la conférence en ligne
- Les informations socioprofessionnelles recueillies seront examinées et leur relation avec le bien-être et l'intention de rester dans la profession seront étudiées.
- Il sera montré dans quelle mesure d’autres facteurs comme la charge de travail, les ressources disponibles, le sens du travail, l’épuisement ou la reconnaissance, par exemple, sont associés à l’intention de rester et au bien-être des professionnelles et professionnels.
- Ces résultats offriront des pistes prometteuses sur les axes à privilégier pour améliorer la satisfaction et la rétention des professionnelles et professionnels de santé en Suisse.
Intervenant
- Dr Jonathan Jubin
- PhD in Psychology, Institut et Haute École de la Santé La Source
- Léonard Roth
- Statistician, Unisanté
Informations pratiques
- En visioconférence: Lien d'accès
- Entrée libre
À propos de SCOHPICA
Menée par Unisanté et l’Institut et Haute École de la Santé La Source, SCOHPICA (Swiss Cohort of Healthcare Professionals and Informal Caregivers) va suivre des professionnelles et professionnels de la santé et des proches aidantes et aidants pendant plusieurs années. Cette étude permettra de mieux comprendre leurs trajectoires et leur vécu. À son terme, cette enquête sera à même de proposer des pistes concrètes pour améliorer leur bien-être.
La conférence en ligne sera donnée en anglais.