Lieu
Salle Sifnos, BE113.00.024, UnisantéRoute de Berne 113
1010 Lausanne
Unisanté a mené une étude visant à proposer des recommandations pour une meilleure gestion des crises sanitaires et une diminution des inégalités provoquées par les pandémies. Une présentation des résultats, ainsi que des discussions sur les possibilités d’implémentation des recommandations aura lieu le vendredi 16 décembre dès 13h. Les inscriptions sont ouvertes.
La pandémie de COVID-19 a mis en exergue les disparités au sein de la population face au risque et aux mesures mises en place pour y répondre, mais comment développer une réponse à la crise qui tienne compte de ces inégalités? Comment intégrer les réalités de contextes spécifiques où les mesures générales pour la population sont plus difficilement applicables? Ces questionnements sont au cœur du projet d’implémentation de SociocoViD.
Afin de favoriser une gestion de crise qui tiennent compte des réalités du terrain, ce projet a développé des recommandations pour une meilleure gestion des crises sanitaires. Ces dernières ont été co-élaborées avec les acteur·trices concerné·es à partir de leurs expériences et des contextes spécifiques dans lesquels ils ou elles évoluent. Cette démarche participative et communautaire a permis d’identifier les difficultés rencontrées dans la gestion de la crise et les conséquences qui en découlent aujourd’hui, et de réfléchir ensemble à des recommandations qui intègrent davantage ces réalités dans la gestion de crises futures.
Le projet s’est intéressé à trois groupes spécifiques - les employé·es de secteurs essentiels de supermarchés et de la poste ainsi que les requérant·es d’asile vivant en foyer d’accueil (EVAM) – en raison de leurs conditions de vie spécifiques et/ou du maintien de leur activité «essentielle» tout au long de la pandémie.
Une discussion autour de la gestion de crise, ainsi que la présentation des recommandations et leurs possibilités d’implémentation aura lieu le vendredi 16 décembre entre 13h et 17h. L’événement sera également l’occasion de rencontrer les différents acteur·trices du terrain, ainsi que des représentant·e·s de santé publique. Un apéritif viendra clôturer l’événement dès 17h.
Responsables de santé publique, chercheur·euses en santé publique, en recherche participatives ou collaboratives, participant·es à l’étude SociocoViD.
L’inscription est gratuite mais obligatoire.
Cette recherche est réalisée dans le cadre du Programme national de recherche "Covid-19" (PNR 78) du Fonds national suisse de la recherche (FNS).
Le format de l'événement pourra être adapté selon les mesures sanitaires en vigueur.