Valentin Rousson
Responsable du Secteur Recherche Quantitative à Unisanté
Lien externe
Lieu
Salle Sifnos, BE113.01.140, UnisantéRoute de Berne 113
1010 Lausanne
Le Forum de statistique est organisé conjointement par le Département Epidémiologie et Systèmes de Santé (DESS) d’Unisanté et le Département de Biologie Computationnelle (DBC) de l’UNIL. Il s’agit de séminaires présentant des thématiques statistiques variées, que ce soit d’un point de vue théorique ou appliqué à la recherche scientifique. Ils durent généralement une heure et sont donnés en français ou en anglais.
Ce forum s’adresse aux chercheuses et chercheurs de toute institution, et à toute personne intéressée à la statistique.
Les séminaires ont généralement lieu en présentiel, en alternance sur les sites de Dorigny et du Biopôle à Lausanne. Certains séminaires pourront être suivis en visioconférence. L’entrée est libre et aucune inscription n’est nécessaire.
Quelle méthode statistique pour estimer et répartir les coûts de la santé entre différentes maladies en présence de multimorbidité?
Nous nous intéressons au problème qui consiste à répartir les coûts de la santé entre différentes maladies dans le cas courant où les patients peuvent en avoir plusieurs (multimorbidité). Le problème est encore plus complexe en présence d’interactions entre les coûts des maladies, autrement dit lorsque les coûts d’avoir, par exemple, deux maladies simultanément ne correspondent pas à la somme des coûts de base de chaque maladie prise séparément.
Pour résoudre ce problème, nous proposons d’utiliser un algorithme de répartition proportionnelle itérative (IPR). Cette méthode non paramétrique est comparée à d’autres méthodes statistiques plus classiques, les moindres carrés ordinaires (OLS) ou les modèles linéaires généralisés (GLM), dans des simulations inspirées de données des coûts de la santé en Suisse. Nous avons également comparé ces méthodes mathématiquement, dans un cas simple avec deux maladies.
Il s’est avéré que seule la méthode IPR permettait de retrouver les coûts totaux et la solution non ambiguë que l’on aurait dans un contexte sans interaction, c’est-à-dire lorsqu’aucun coût supplémentaire ne doit être alloué, alors que les méthodes OLS et GLM peuvent donner des coûts estimés négatifs. De plus, contrairement à OLS, la méthode IPR prend en compte les coûts de base des maladies lors de l’allocation du coût supplémentaire.
Nous concluons qu’IPR semble être la méthode la plus naturelle pour résoudre le problème, du moins parmi celles considérées. Les domaines d’utilisation sont nombreux, du contrôle des coûts par les médecins dans les hôpitaux, au calcul du fardeau des maladies (DALYs par exemple).
Salle Sifnos, 1er étage
Route de Berne 113
1010 Lausanne
Retrouvez les enregistrements vidéo des séminaires passés ici.
Valentin Rousson
Responsable du Secteur Recherche Quantitative à Unisanté