Lieu
Auditoire Jéquier-Doge, BL.08.1132, UnisantéRue du Bugnon 44
1011 Lausanne
Prof. Mauricio Avendano, Professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL et co-responsable du Secteur Économie et politique de la santé du Département Épidémiologie et systèmes des santé (DESS) d’Unisanté donnera sa leçon inaugurale le mardi 8 novembre 2022.
Cette leçon inaugurale aura pour thème: «L’impact des politiques publiques: vieillissement, inégalités et santé mentale».
Prof. Renaud Du Pasquier, vice-doyen Communication, stratégie et durabilité de la FBM, Prof. Jacques Cornuz, directeur général d’Unisanté et Prof. Murielle Bochud, co-cheffe du DESS prendront également la parole lors de cet événement.
D’origine colombienne et néerlandaise, Prof. Mauricio Avendano est psychologue de formation. Il possède un PhD en épidémiologie de l’Université Erasmus de Rotterdam aux Pays-Bas, où il a commencé sa carrière comme Professeur assistant (2007-2011). Il a ensuite travaillé comme Professeur associé à l’École d’Économie de Londres (2011-2015) et Professeur ordinaire en Santé Globale et Politique Publique au King’s College London (2015-2021). Depuis le 1er octobre 2021, il est Professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL et co-responsable du Secteur Économie et politique de la santé du Département Épidémiologie et systèmes des santé (DESS) d’Unisanté. Il est également Professeur adjoint à l’Université de Harvard.
Domaine de recherche
Le Prof. Mauricio Avendano s’intéresse à l’impact des politiques publiques sur la santé, particulièrement dans les domaines du vieillissement, des inégalités et de la santé mentale et cognitive. Il existe de grandes inégalités en matière de santé au sein et entre les pays riches où l'accès aux soins est assuré par une couverture universelle. La recherche du Prof. Avendano explore l’hypothèse que ces inégalités ne sont pas seulement les résultats des défaillances du système de santé mais aussi des politiques sociales qui régule l’accès à l’éducation, les revenues, le marché de travail et des autres déterminants sociales de la santé.
S'appuyant sur des expériences naturelles, ses travaux utilisent des méthodes économétriques pour montrer comment les politiques en matière d'éducation, d’emploi, de chômage, de retraite, de système de soins de longue durée, d’assurance maladie, de pauvreté et la qualité de l’environnement urbain affectent la santé et les inégalités. Il a publié plus de 130 articles dans des revues internationales et a obtenu des financements de la Commission européenne, de la Fondation Wellcome Trust (Royaume-Uni), des National Institutes of Health (États-Unis), du Conseil européen de la recherche, du Economic and Social Research Council (Royaume-Uni), du National Institute for Health and Care Research (Royaume-Uni), du Dutch Research Council (Pays-Bas) et de la Fondation MacArthur (États-Unis). Il est également éditeur associé du Journal of Epidemology & Community Health et éditeur conseiller de Social Science & Medicine.