Lieu
Auditoire César Roux, BH08, CHUVRue du Bugnon 46
1011 Lausanne
La Plateforme Durabilité et Santé de la Faculté de biologie et de médecine et du Centre de Compétences en Durabilité de l’UNIL et l’Institut des humanités en médecine CHUV-UNIL organisent un symposium qui questionnera l’évolution de la médecine et de la santé dans un contexte de crises écologiques et climatiques.
Ce symposium donnera notamment la parole au Prof. Nicolas Senn, chef du Département de médecine de famille d'Unisanté et membre de la Plateforme durabilité et santé de la FBM. Il présentera la Feuille de route de l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) Pour des services de santé suisses durables dans les limites planétaires (2022) fraichement parue.
Alors que des gains importants en termes d’espérance de vie et de santé globale ont été obtenus ces dernières décennies, ces progrès risquent d’être compromis par le dépassement des limites planétaires, et notamment par le dérèglement du climat et l’érosion de la biodiversité. Les services de santé, responsables d’environ 5% des émissions de gaz à effet de serre, devront non seulement s’adapter aux retombées sanitaires découlant des dégradations environnementales, réduire leurs empreintes environnementales, mais également avoir pour ambition de questionner leur modèle de fonctionnement. En effet, un système de santé orienté vers une approche biomédicale, qui priorise les nouvelles technologies, la santé ultra personnalisée et les soins tertiaires, nécessite nécessairement une quantité croissante de ressources et d'énergie.
Ainsi, au sein d’une société qui doit entamer des transformations profondes pour inscrire son fonctionnement dans les limites planétaires, quelles réflexions devrions-nous porter sur le monde médical et de la santé de demain? Quel devrait être le rôle du secteur de la santé dans la transition écologique de la société? Quels enjeux éthiques les enjeux de durabilité portés au secteur de la santé soulèvent-ils? Comment penser le soin sur une planète unique?