- SCHWEIZER Angélick
Impact du diagnostic de lésions associées au Papillomavirus Humain (HPV)
Enquête de la cellule Enquêtes de satisfaction et d'opinion (ESOPE) au sujet de l'impact du diagnostic de lésions associées au Papillomavirus Humain (HPV) sur la sexualité féminine.
L’objectif de cette étude qualitative était de saisir en profondeur le vécu psychosexuel des patientes ayant reçu un diagnostic de lésions associées au HPV afin d’en améliorer la prise en charge. Pour ce faire, deux groupes focalisés et quatre entretiens semi-structurés ont été réalisés avec des patientes (N=14) âgées de 22 à 59 ans.
Résultats
Les données récoltées ont souligné une méconnaissance des patientes face aux caractéristiques de l’infection, de son évolution, ainsi que des moyens de la dépister et de la traiter. Cette méconnaissance engendre de l’angoisse qui est renforcée par le dispositif actuel de prévention et de prise en charge médicale. De plus, un impact psychosexuel important pouvant entraver les patientes dans leur sexualité sur une longue période a été relevé.
Des recommandations pour la consultation gynécologique visant à diminuer l’angoisse, mais également à mieux prendre en charge les dimensions psychosexuelles ont été formulées.