Lien externe
Lieu
Salle Delachaux, UnisantéBâtiment Proline, Route de la Corniche 10
1010 Lausanne
Disponible par visioconférence
Stimuler la réflexion, s’ouvrir à de nouvelles perspectives, suivre l’actualité des recherches, des pratiques et des initiatives en santé publique, débattre: autant de fonctions remplies par les colloques du Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS). Chaque session, des spécialistes d’horizons divers viennent présenter l’état de leurs recherches, leurs expériences ou leurs projets.
Ces colloques, ouverts au public, s’adressent à un large public de professionnelles et professionnels de la santé. Ils sont recommandés par la Société suisse des spécialistes en prévention et santé publique (SPHD) pour la reconnaissance de la formation continue.
Une consommation accrue de sel peut avoir des effets négatifs sur la santé, notamment sur le risque cardiovasculaire. En 2020, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a commandé une étude pour collecter des données actuelles sur la consommation de sel en Suisse.
Cette enquête nationale, nommée Swiss Salt Study 2 (SSS2), a été menée conjointement par Unisanté, qui a assuré le rôle de promoteur-coordinateur, et quatre centres investigateurs: le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), l’Hôpital de l’Ile de Berne, l’Hôpital Universitaire de Zurich et l’Hôpital Régional de Bellinzone. Les principaux objectifs étaient de quantifier la consommation de sel alimentaire (NaCl) et de potassium (K) des adultes vivant en Suisse et de mesurer la relation entre cette consommation, la pression artérielle et l’obésité. Cette enquête visait également à identifier les changements survenus depuis la première enquête réalisée en 2010-2011.
La collecte des données s’est déroulée entre 2022 et 2023 sur un échantillon aléatoire de 863 adultes résidents permanents en Suisse (450 hommes et 413 femmes) dans un rayon de 30 km autour des centres investigateurs afin de couvrir les trois principales régions linguistiques de Suisse. Ce colloque a pour but de présenter les principaux résultats et conclusions de cette deuxième enquête.
Sonia T. Chelbi, coordinatrice nationale de l'étude Swiss Salt Study 2 (SSS2) chez Unisanté. Elle contribue également à la gestion de la Biobanque d’Unisanté. Titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire et sciences de la santé de l’Université Paris-Sud, elle a une solide expérience dans la coordination de projets scientifiques. Depuis décembre 2023, elle occupe parallèlement un poste de chargée de recherche au Service de néphrologie et d’hypertension du CHUV (50 %).