Observatoire 2025-2029 des stratégies marketing pour les produits du tabac et les cigarettes électroniques en Suisse
Contexte : La publicité, la promotion et le parrainage des produits du tabac et des cigarettes électroniques (ci-après produits du tabac) incitent les jeunes à commencer, renforcent les comportements et découragent l’arrêt chez les personnes consommatrices. Plusieurs études internationales ont documenté les stratégies marketing utilisées par les industries du tabac et de la cigarette électronique pour promouvoir notamment leurs produits sur les canaux numériques, tels que les réseaux sociaux. Les stratégies marketing pour les produits du tabac restent abondantes en Suisse et évoluent rapidement. Un Observatoire romand 2013-2014 a permis d’explorer ces pratiques, principalement sur les espaces physiques, mais aucune étude d’envergure n’a été conduite depuis.
Objectif : Créer un observatoire national des stratégies marketing pour les produits du tabac dans les espaces numériques et physiques en Suisse, entre 2025 et 2029.
Questions de recherche :
- Dans quelle mesure et sur quels canaux la publicité, la promotion et le parrainage des produits du tabac sont-ils présents en Suisse ?
- Les stratégies marketing utilisées actuellement afin de promouvoir ses produits en Suisse ont-elles évolué depuis l’Observatoire romand conduit en 2013-2014 ?
- Quels sont les effets de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale sur les produits du tabac et les cigarettes électroniques (loi sur les produits du tabac ou LPTab ; automne 2024), puis de la LPTab révisée dans le sens de l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac » sur la publicité et la promotion des produits ?
Méthodes et outils :
- Monitorage continu - quantitatif et qualitatif - sur 4 ans, de publicités et promotions présentes sur internet et les réseaux sociaux (YouScan), ainsi que dans la presse (MediaFocus) ;
- Veilles ponctuelles de la publicité, promotion et parrainage des produits du tabac dans les espaces physiques (p. ex. points de vente, automates et restauration, festivals) et enregistrement de l’activité digitale d’un groupe de jeunes pour quantifier leur exposition sur ce canal ;
- Étude qualitative annuelle (groupes de discussion) visant à explorer les opinions, perceptions, expériences et vécus de groupes de jeunes sur les résultats des monitorages, et les effets de la mise en application de la LPTab et de l’initiative populaire.
Importance du projet :
- Base factuelle, nationale et actualisée, sur les stratégies marketing pour les produits du tabac en Suisse et sur la manière dont les enfants et les jeunes y sont exposés et les réceptionnent ;
- Évaluation des effets de la LPTab, puis de l’initiative populaire « enfants sans tabac » sur la promotion des produits du tabac en Suisse ;
- Identification des failles règlementaires à combler et obtention de données pour réaliser un travail de plaidoyer en faveur de mesures structurelles de prévention du tabagisme.
Développement d’un cadre conceptuel général permettant de générer des données sur les déterminants commerciaux de la santé par le biais de méthodologies mixtes innovantes (p. ex. récolte de données observationnelles et appréciation des publics-cible) et transférable à d’autres facteurs de risques modifiables des maladies non-transmissibles.
Date de début : 01.06.2025
Équipe externe :
- DELGRANDE JORDAN Marina - Addiction Suisse
Financeur :
- Fonds de prévention du tabagisme (FPT)