- SIMONSON Thomas
CIPRET Vaud programme de prévention du tabagisme 2014-2017. Évaluation des projets de type 3
Cette évaluation a pour objectif d’apprécier l’atteinte des objectifs du projet Tabac-alcool tels que définis au démarrage du projet (voir ci-dessous). Elle doit également permettre d’explorer l’attitude des professionnelles et professionnels du milieu alcoologique résidentiel par rapport à la prise en charge conjointe des problèmes de consommation d'alcool et de tabac chez leurs résidentes et résidents et l’appréciation de ces professionnelles et professionnels par rapport au matériel qui leur est proposé.
Contexte
Dans le cadre du programme de prévention du tabagisme 2014-2017 cofinancé par le canton et le Fonds de prévention du tabagisme, le CIPRET-Vaud conduit un projet Aborder le tabagisme via d'autres problèmes de santé visant à apporter une prise en charge spécifique à des personnes fumeuses particulièrement vulnérables en raison d'autres problèmes de santé.
Un sous-projet, Tabac-alcool, a été développé afin de favoriser la prise en charge du problème du tabagisme chez les personnes alcoolodépendantes traitées en milieu résidentiel. Deux groupes cibles sont visés, l'un direct, l'autre indirect. Le groupe cible direct est constitué des professionnelles et professionnels socioéducatifs des établissements résidentiels en traitement alcoologique. Le projet vise à les sensibiliser à la problématique, à les former et à les outiller pour offrir aux résidents de leurs centres (1) une information de qualité sur la co-consommation de tabac et d'alcool, (2) une aide spécifique et adaptée, et (3) une orientation éventuelle vers des services spécialisés. Le groupe cible indirect est constitué des résidentes et résidents de ces établissements.
Les objectifs du projet Tabac-alcool tels que définis au démarrage du projet sont les suivants:
Fin 2016, les professionnelles et professionnels de trois établissements résidentiels pour personnes alcoolo-dépendantes sont informés et sensibilisés aux liens existant entre la consommation d'alcool et de tabac et sont outillés pour aborder la question dans leur pratique.
Fin 2016, les personnes dépendantes à la fois au tabac et à l'alcool et traitées en résidentiel (trois établissements) sont informées et sensibilisées sur le lien existant entre le tabac et l'alcool. Parmi elles, les personnes intéressées ont accès à une aide à l'arrêt du tabagisme spécifique et adaptée à leur situation.
Afin de répondre à ces objectifs, le projet devait entreprendre la production de matériel d'information à l'intention des résidentes et résidents, la production d'un guide à l'intention des professionnelles et professionnels accompagnant ces personnes, la mise sur pied de séances d’information pour les professionnelles et professionnels ainsi que le développement d'ateliers d'information et de sensibilisation à l'intention des résidentes et résidents. Trois établissements du secteur résidentiel (Fondation Les Oliviers, Fondation Estérelle-Arcadie et Fondation l’EPI) ont participé au projet.